L’aventure de mon Bullet Journal et moi, le commencement

JUIN 2017

Avant de commencer l’université, j’avais décidé de devenir une nouvelle personne. Je serais organisée, à mon affaire. J’aurais un agenda, et je le suivrais.

Un an plus tard, je me rends compte que j’ai peut-être un peu surestimé mes capacités, bien que j’ai réussi à tenir environ trois semaines.

Je ne suis pas la personne la plus organisée de la planète terre, je ne suis jamais arrivé à tenir un agenda, ce qui m’amène souvent à oublier plusieurs choses, et me retrouver à faire une tonne de choses à la dernière minute, ou de carrément les oublier.

Le mois d’avril et de mai ont été particulièrement dur pour moi, en grande partie parce que je n’étais pas arrivé à m’organiser et que tout ce que j’avais à faire c’est mélangé et je n’arrivais plus à suivre.

Alors quand je suis tombé sur une vidéo d’un Bullet Journal, j’ai trouvé l’idée vraiment intéressante. Est-ce que ce pourra être la fin de mon problème ?

Bien sûr, je ne suis pas encore en mesure de dire si ce sera efficace, je viens de commencer. Mais j’ai quelque raison de croire que ça pourrait m’aider.

La première, c’est que comme c’est moi qui le fais, et que j’y mets du temps et effort, je crois bien que je n’aurais pas envie d’envoyer tout ça à la poubelle.

Deuxièmement, j’utilise le Bullet journal comme un agenda, mais personnalisé selon mes besoins (duh, puisque c’est moi qui le fait)

De plus, je crois que c’est beaucoup plus amusant, les choix sont infinis, et ce n’est pas les exemples de Bullet journal qui manque.

Qu’est-ce que c’est exactement un Bullet Journal?

C’est un système d’organisation, et pas seulement comme un agenda, mais ce peut être aussi pour vos dépenses, vos repas, vos humeurs, votre sommeil… Comme j’ai dit, les choix sont infinis, puisque c’est un projet que vous créez.

Bien que certains sites vous diront qu’il existe une recette miracle au Bullet journal, je crois que c’est impossible d’en trouver une, car c’est un processus qui vous prendra du temps, pour trouver ce qui vous convient le mieux.

J’ai commencé avec le mois de juin, en intégrant la dernière semaine de mai (parce que mai tire à sa fin et je n’ai pas besoin de lui consacrer un mois au complet)

Ma page couverture du mois est sur deux pages, et elle présente le thème du mois, les roses.

L’aspect artistique de journal est une préférence personnelle, et la page couverture est la plus complexe. Je crois que je préfère passer un peu plus de temps dessus, pour me donner encore plus envie de l’utiliser, et aussi parce que c’est vraiment relaxant comme processus.

Ensuite j’ai fait un calendrier du mois, ainsi qu’un espace pour mettre ce qui est le plus important. Ça permet d’avoir un survol rapide de ce qui va se passer en juin.

La page suivante est un endroit où je peux mettre des choses heureuses et positives qui sont arrivées durant le mois, ou simplement des choses qui m’inspirent.

Les cinq autres pages sont tous les mêmes, ce sont des endroits pour faire ma planification par semaine, avec une case travail/école et une case personnelle. J’ai aussi laissé de la place pour une liste de chose à faire, et une place pour des notes.

Par la suite, j’ai un tableau qu’on appelle ‘’habit tracker’’ qui est l’endroit où on met des habitudes, et qu’on remplit les cases chaque jour où on a fait l’habitude.

J’ai un endroit pour les dépenses, bien que maintenant que c’est fait, je commence à croire que j’aurais dû laisser un peu plus de place. Une liste de ce que je dois acheter, et une liste de vœu, probablement pour ce que j’aimerais faire.

 

Ma dernière page est un ‘’dumper d’idées’’ c’est simplement un endroit où je peux laisser des idées que j’ai et y revenir plus tard. C’est aussi une page qui peut servir à se vider l’esprit.

Je suis assez contente de comment à tourner mon premier mois, mais j’ai réalisé certaine petite chose, surtout après avoir regardé plusieurs exemples dernièrement. Pour commencer, je crois que j’aurais dû mettre toutes les pages avant les pages de planifications par semaine, simplement pour qu’elles soient toutes regroupées au début du mois. Ensuite, comme je l’ai dit, j’aurais dû mettre plus de place pour les dépenses et y ajouter les finances de façon générale. Pour finir, j’aurais aimé avoir un mood tracker (un endroit où ont rempli notre humeur chaque jour) et un endroit où je pourrais mettre mes heures de sommeil.

C’est un processus qui peut sembler long, mais je crois que ça vaut la peine de s’y investir dans le but de mieux s’organiser. De plus, je le faisais en écoutant une émission sur Netflix, et comme je l’ai dit, c’était un processus artistique très relaxant.

Aussi, il faut le mettre selon ses besoins et préférences, et ce n’est pas les idées qui manquent sur internet pour vous inspirer.

Je ne sais pas encore comment je vais m’accommoder au Bullet Journal, mais ce qui est sûr c’est que je vais vous revenir à la fin du mois pour vous en faire part, et vous montrer le mois de juillet et quel changement je vais lui apporter !

Alors, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram pour être informé de la sortie de nos articles ! 😀

Et bonne organisation à tous et à toutes ! <3

 

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?