Le vélos pour les nuls – Partie 2 Les accessoires

 

Deuxième partie de mon super spécial sur les vélos! Aujourd’hui, je vais vous parler de l’équipement de base. Pour tous ces équipements, vous pourrez trouver plus d’information dans une boutique spécialisée et trouver ce dont vous avez vraiment besoin.

Le casque

Ça peut sembler bien niaiseux comme accessoire, mais il est ESSENTIEL!!! On ne le répétera jamais assez.  Encore beaucoup trop de cyclistes se promènent sans casque. C’est totalement idiot. Et on s’entend qu’on est tous pas très beaux avec notre casque, donc soyons le tous ensemble! Clarifions une chose : tous les casques ont le même niveau de sécurité. Ils ont tous passé les mêmes tests, donc un casque plus cher n’est pas plus sécuritaire qu’un autre. Ce qui fait une différence dans le prix (en bref) c’est l’aération et le poids. Si vous avez tendance à avoir extrêmement chaud ou mal à la tête facilement, ça peut valoir la peine d’investir un peu plus.

 

Le petit kit de crevaison

Ben oui, ça arrive des fois de faire un flat (même si c’est le genre de chose qui ne nous arrive jamais à nous)! Même si on ne sait pas comment faire la réparation, généralement un bon samaritain va s’arrêter et nous aider, mais il ne pourra pas faire grand-chose si vous n’avez rien pour faire la réparation. Ce qu’on peut avoir : des clés à pneu, une chambre à air de la bonne dimension, des petites patchs autocollantes, un kit de clé Allen, un adaptateur de valve si vous avez des valves presta et une pompe ou une bobonne d’air (c’est deux derniers s’ont optionnel, si vous roulez en ville vous pourrez toujours trouvez un garage avec de l’air).

 

Les cuissards

On oublie souvent celui-ci, mais oh combien important! Avec un bon cuissard, vous pourrez éviter (ou presque) le mal de fesse à chaque début de saison. C’est également agréable d’avoir un cuissard pour le spinning. La qualité d’un chamois (le coussin dans le fond) est définie selon la durée qu’il offre du confort (1 à 2 heures, 3 à 4 heures, etc.). Il existe également de Bib, des cuissards avec bretelles particulièrement appréciés par les hommes! Note : les cuissards, ça se porte sans sous-vêtement sinon on risque d’être irrité au niveau des coutures.

Source

 

Les lumières

Savez-vous qu’une lumière blanche (pour l’avant) et rouge (pour l’arrière) est obligatoire le soir? Ce n’est pas très cher une petite lumière qui clignote pour se faire voir! Et à mon avis essentiel si vous roulez le soir. Celles qui servent à voir sont un peu plus dispendieuses.

 

L’odomètre

Ce n’est certainement pas un accessoire essentiel, mais vraiment motivant à avoir! La plupart des odomètres offrent les modes suivant : heure, durée de la sortie, nombre de kilomètres de la sortie, nombre de kilomètres total (saison), vitesse, etc. Ils offrent parfois le nombre de calories dépensé, mais ce n’est vraiment pas précis. Il existe des odomètres avec fil et sans fil.

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?